Introduction

Cette rubrique a pour objet de synthétiser mon expérience et donner mon avis sur des questions pratiques sachant que l'on entend tout et son contraire sur certains sujets. C'est en tout cas les conseils que je me donnerai le jour où je repartirai sur le Chemin.

"Il vaut mieux avoir vécu 60 jours comme un tigre qu'un millénaire comme un mouton", Proverbe chinois


Fondamentaux

Donativo : expression espagnole, libre participation aux frais pour le lit et/ou les repas, ne signifie pas gratuit

Albergue : gîte ou auberge en langue espagnole

 


Sac à dos, contenu et équipements

Un poids limité du sac à dos a son importance. Il évite et limite les tendinites, les fractures de fatigues et les fatigues inutiles. Par ailleurs, même léger et bien conçu, un sac à dos pèse sur les épaules au bout d'un millier de kms. Par anticipation, notre nature humaine tend à vouloir prendre un maximum de précaution et remplir tant que le sac le permet. Et ensuite, sur le Chemin on se débarrasse des choses inutiles en dons ou par envois postaux à son domicile (en 2018, ce fut le cas deux fois en ce qui me concerne, comptez 12euro en frais d'envoi pour s'alléger de 2kgs). Une décomposition des choses et leur poids est donnée ci-dessous.

 

Deux tenues dont une portée sur soit sont suffisantes. Cela nécessite de faire un lavage quotidien à la main et d'arriver suffisamment tôt au gîte pour le temps de séchage. Beaucoup de gîtes mettent à disposition des machines à laver et sèches linge (comptez entre 0 et 5 euro par machine à laver ou séche linge; souvent le linge est mis en commun ce qui permet d'alléger le coût).

 

Je n'ai pas utilisé ma veste Goretex malgré beaucoup de pluie; la cape de pluie se suffit à elle même. De même, je n'ai pris qu'un drap de couchage et donc pas de sac de couchage; on trouve dans tous les gites des couvertures y compris en Espagne où la tendance est plutôt au sac de couchage.

 

Hormis les soins personnels ou particuliers, la pharmacie est limitée au strict nécessaire. On trouve facilement des pharmacies tout le long du Chemin, y compris en Espagne, en cas de nécessité.

 

La possibilité de pouvoir boire sans s'arrêter est un confort, j'opte donc pour la poche à eau. Un jus de citron frais en ajout dans la poche à eau est un plus pour la santé et le gout de l'eau. Je rajoute une pincée de sel car on ne mange pas assez de sel sur le Chemin. L'eau était potable sur tout le chemin sauf à Calzadilla de la Cueza en Espagne où j'ai dû acheter une bouteille d'eau. Lorsque l'on boit il est préférable de grignoter 5mn avant (fruits secs, abricots secs, amandes, etc) afin d'assimiler l'eau dans le corps sinon l'eau se transforme en urine directement.

 

Je retiens trois huiles essentielles qui peuvent être utiles :

  • lavande standard : que l'on peut projeter en quelques gouttes sur le drap de couchage et la housse de lit car il semblerait que ce produit serait aussi efficace que les insecticides contre les punaises de lit (j'ai eu la chance de ne pas croiser ces petites bêtes; ce ne fut pas le cas de pélerins sur un étage de l'albergue de Roncevault; l'albergue a pris en charge la désinfection et le lavage des vêtements de tout l'étage),
  • lavande Aspic qui est un mélange de lavande , camphre, cineol, limonène, linalol et a des vertues anti inflammatoire; cette huile, appliquée sur les pieds, soulage et durcit la peau. De même, juste avant de chausser le matin, une 2ème application sur les pieds puis deux ou trois gouttes dans chaque chaussures agréemente la marche. Par contre, il ne convient pas d'appliquer cette huile sur des ampoules ouvertes.
  • gaulthérie : huile très puissante anti inflammatoire et antalgique. Elle est utilisée contre les arthrites, crampes, douleurs musculaires, contractures, courbatures douleur. Très important : en application locale, elle doit être diluée avec une autre huile standard, les pharmarcies en France proposent de faire ce mélange.

 

par exemple, nous ne mangeons pas assez de sel minéraux (le sel est rarement mis sur la table dans les gîtes en général), et nous secrétons des acides lactiques générant des cristaux qui se fixent sur les tendons ou tibias et sont la cause de tendinites et périostites; pour prévenir ces problèmes et selon la physiologie de chacun, il faut manger plus salé et/ou boire de l'eau Vichy Saint Yorre et/ou consommer du bicabornate de sodium (ou de soude, c'est la même chose; deux cuillères à café dans un verre) autour des tendons tendinites,

 

Cartographie, orientation

 

rajouter smartphone et huile de gaulthérie dans le tabelau

les chaussures : 2 tailles au dessus, pas de goretex, chaussures basses

périostite : les causes, les soins

huiles essentielles : ne pas appliquer sur une ampoule ouverte, la préparation 3 semaines avant de marcher

les crèmes nok à proscrire

les sels : pas assez le long du chemin, boire de la Vichy Saint Yorre ou du bicarbonate de sodium (ou de soude, c'est la même chose)

boire en ayant grignoté des fruits secs avant, privilégier les abricots secs

le smartphone pourquoi ? les cartos, buen camino